vendredi 4 avril 2008

Un Rock


Voici deux artistes inrockuptibilisés qui méritent mieux que ce magazine (mais bon, faut dire qu'il n'y a pas foule sur les étales de nos chères librairies-presse).


Le premier est un peu mon chouchou.
François Virot de son petit nom que j'ai découvert grâce à chronicart (voilà un bon magazine culturel ;-) dont les zics en ligne sur son spaisse m'ont accroché instantanément. N'ayant que très peu d'info, j'ai glané sur le net et trouvé sur le site de la blogothèque quelques phrases qui en disent long sur l'énergumène.

"L’un des morceaux, ’My Head is Blank’, s’est retrouvé sur la dernière compil CQFD des Inrocks, et n’a absolument pas gagné - bien lui en a pris, il se serait senti bien con, à prendre des cours de chant, à prendre des cours de scène. A prendre des cours... La meilleure école reste la buissonnière, la musique du petit Virot ne dit rien d’autre.[...] D’ordinaire cela m’emmerde de filmer un musicien avec une simple guitare dans les mains, encore plus si le musicien de peut en jouer qu’assis. Mais là c’est pas la même chose. Pour la simple et bonne raison que si François joue de la guitare, il n’en joue que depuis 6 mois, et que s’il a besoin de s’asseoir, c’est parce qu’il a toujours pas acheté de sangle. Grand style, même pas fait exprès." (la Blogothèque)

ça intrigue, non ?

François Virot
My Head Is Blank

Album à paraitre dans le courant de l'année.



http://www.virb.com/francoisvirot
http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=2775





Le second est Spleen qui, avec son album "She was a girl", démontre que les français peuvent aussi faire de la musique bien produite avec un son et des compos qui n'ont rien à envier à leurs frangins outre-manche et outre-atlantique (d'ailleurs à l'inverse de notre ami Francois Virot, Spleen, lui, a gagné le concours CQFD des autres baltringues).
Bon, son style R&B Funky groove n'est pas ce que j'écoute habituellement, mais j'ai du mal à zapper ses zics quand elle passe (en aléatoire) dans ma bibliothèque musicale.
L'énorme atout de son album est d'être construit autour d'un même thème (sa rupture avec sa meuf) et donc de s'écouter comme une histoire.
En plus, il y a une apparition de Cocorosie sur une des pistes !
((((sinon, ça m'a beaucoup fait penser à Fat Freddy Drop / qui aurait copulé avec le saian suba crew))))

Spleen
Shoobidoo

tiré de l'album She Was A Girl

http://www.myspace.com/mynamespleen

2 commentaires:

Anonyme a dit…

4 nvlles étoiles pr ce ptit gars
et donc , la blogo l'a (déjà!) dans la boite.


chapeau à vous 2 : c'est clair

zicmu4ever a dit…

Et voilà !
revirement, après avoir voulu virer le p'tit virot, tu commences à percevoir la qualité de cet autodidacte ;-)